Publié le 28 juillet 2023 à 11:00

Ce jeudi soir, la Gantoise disputait un match comptant pour les tours préliminaires de Ligue Europa Conférence. Gift Orban était titulaire du côté des Belges et a même inscrit le premier but de son équipe. A l’issue de la rencontre, le Nigérian s’est exprimé dans les colonnes du média belge HLN. Il y évoque notamment les rumeurs qui donnent à un départ.
Ce n’est plus un secret pour personne. Le LOSC a coché le nom de Gift Orban pour remplacer Jonathan David en cas de départ cet été. Un profil différent du Canadien mais qui est sollicité par Paulo Fonseca. L’attaquant nigérian, arrivé cet hiver en Belgique du côté de la Gantoise a fait l’objet de nombreuses convoitises en Europe. Pourtant, c’est bien à Lille que Gift Orban a donné son accord.
La nuit dernière, la Gantoise a disputé son match aller de Ligue Europa Conférence, remporté sur le score de 5 buts à 1 face au MSK Zilina. Gift Orban a inscrit le premier but de son équipe. A la suite de cette rencontre, le Nigérian a été interrogé sur les mouvements qui devraient avoir lieu pour lui cet été. L’attaquant arrivé en Belgique pour 3 millions d’euros il y a six mois ne cache pas son ambition : « Non, je ne parle pas à mon manager, il fait son travail. J’aime la Belgique, mais je veux aller dans un championnat plus important. Là, je pourrai acquérir plus d’expérience et m’améliorer ». Le Nigérian en a également profité, lors d’une question sur le sujet, pour faire un parallèle avec Jonathan David, ancien joueur de La Gantoise qui avait été transféré pour près de 27 millions d’euros hors bonus : « D’anciens joueurs de Gand sont déjà allés à Lille ? C’est ce qu’on me dit, oui, mais je ne regarde pas les autres joueurs, je fais juste mon travail. »
Mais malgré tout, une déclaration sème le doute quant à son futur proche à la Gantoise et la situation actuelle d’un transfert. Même si l’arrivée du Nigérian semble être fortement liée au départ de Jonathan David de cet été. Si le LOSC en attend une offre de près de 60 millions d’euros, l’indemnité perçue pourrait servir pour débloquer le transfert de Gift Orban ainsi que le poste laissé par le Canadien : « J’aime ce club. Ensuite, il faut mouiller le maillot. Tous les matchs sont importants pour moi. J’ai encore un contrat, même si c’était mon dernier match pour ce club et que je le savais, je donnerais tout ce que j’ai. Pour les supporters aussi. »
Malgré un but lors de la large victoire des Belges, Gift Orban s’est montré critique envers lui-même après la rencontre. Connu pour être efficace devant le but, le Nigérian estime qu’il aurait dû convertir les occasions qu’il a eu à gérer : « Je ne suis pas satisfait, non. J’aurais dû marquer beaucoup plus de buts. Combien ? Plus de quatre. Mais bon, c’est le premier match, je dois rester calme et concentré. Parfois, une frappe s’écrase sur le poteau au lieu d’aller à l’intérieur. »
Nos partenaires


Nos partenaires




